Revista de arte Francesa

Nov - Dec 2007.

CRISTINA RUIZ

Le thème de l'amour transcende l'oeuvre de Cristina Ruiz.
Cette artiste originale vient Mexico et expose pour la première fois à Paris Galerie Christi Couderc 92, boulevard Murat à Paris XVIème, métro Porte de Saint Cloud. Dans des lumières fauves de clairs obscurs, les corps nus s'attendent, s'enchaînent et se brûlent dans une communion que la possession à l'extrême pousse parfois autant à l'attente, à la souffrance qu'à l'apaisement.

Une forme de romance surréaliste parcours son oeuvre de femme victorieuse-, épanouie, par le sentiment de possession de l'être aussi cher que chair, car l'amour est aussi fusion, épanouissement après la tempête des émotions.

Si Frida Khalo peignait avec une certaine naïveté les blessures laissées par les stigmates de ses sentiments écorchés, sans considération pour sa vie de femme bafouée, Cristina Ruiz, au contraire, s'exprime dans un romantisme serein qui reçoit un retour de ce qu'elle porte en offrande dans un échange qu'illustre le tableau <<vivir intensamente ». Vivre intensément ces moments de femme, ces moments de partage, ces moments de couple, qui vont jusqu'à donner la vie dans un halo de lumière, l'amour crée, l'artiste vole l'instant dans la lumière.

Dans le jeu des mécanismes horlogers, le couple croit << eternamente >>, l'éternité, l'extase peut-elle avoir cette déification d'éternel dans l'empire des songes ?
Dans notre monde de communication sexuelle, n'avons-nous pas oublié cette part de rêverie fantasque qui élève le sentiment au rang de I'Olympe ?
Quelques voyages abstraits parcourent l'évanescence de son travail pour garder une touche de joie pure, pleine de gaieté nuageuses ou Cristina Ruiz nous réjouis dans un pouvoir de luminosité et d'harmonies.


Christi Couderc